header
flagyellowlow



L’Europe dans les étoiles

Au 4e siècle avant notre ère, le Massaliote Pythéas navigua pendant nombres d’années pour explorer les lieux extrêmes de notre terre laquelle, à l’époque, était le seul univers à découvrir.
Aujourd’hui la science étendant sans cesse nos connaissances d’un Univers infini, permet d’atteindre la Lune, Mars, la Comète de Halley (en 1986 avec la sonde Giotto), enfin la Comète Tchouri distante de la Terre de 510 millions de kms.

 

En mars 2004, par les soins de Mr Roger, Maurice Bonnet, Directeur de l’Agence Spatiale Européenne, la sonde Rosetta fut lancée.
Après un parcours de 10 ans elle déposa le 12 novembre 2014 sur la Comète Tchouri le robot Philae.
A son bord, les caméras conçues par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, ont photographié cet étrange corps céleste de 4 kms, froid (de – 40°C à -90°C).
Sa composition géologique est très diversifiée.
En absence de champ magnétique, à l’approche du soleil, le vent solaire ionise les vapeurs éjectées des glaces du noyau. Les molécules organiques, vieilles de 4,2 milliards d’années qui s’éjectent ne sauraient-elles pas à l’origine de la vie ?
Par sa passionnante conférence, notre astrophysicien, nous a transportés dans l’imaginaire. Ne nous a-t-il pas fait rêver de voir un jour, nos territoires morcelés sur terre, donner naissance à une Europe unie dans un Monde pacifié ?

previous1